L'épargne

1. Définition

L'épargne correspond à la partie du revenu disponible qui n'est pas consacrée à la consommation immédiate.

2. Les motifs de l'épargne

  • Pour disposer de liquidités afin d'acquérir immédiatement un bien ou un service ;
  • Pour se protéger contre divers risques (maladie, accidents, chômage, vieillesse, inflation) ;
  • Pour constituer ou accroîtreun patrimoine pour soi-même, dans une optique de placement, pour le transmettre à ses héritiers.

3. Formes et évolution de l'épargne

A) Les formes de l'épargne

L'épargne des ménages, mesurée par son taux d'épargne, rapport entre l'épargne brute et le revenu disponible brut, a deux composantes : l'épargne immobilière et l'épargne financière (mesurée par le taux d'épargne financière), qui comprend les livrets d'épargne, l'épargne logement, les valeurs mobilières, l'assurance vie et l'épargne retraite.

B) L'évolution de l'épargne des ménages

Le taux d'épargne a connu des variations assez fortes au cours des années 1980 et au début des années 1990. En 1978, il se situait à 20% et est descendu aux alentours de 12% en 1986-87. Depuis 1992-93, il se stabilise, relativement à un niveau proche de 15%.

La composition de l'épargne des ménages s'est modifiée. Le début des années 1990 a vu une forte montée de l'épargne financière, tandis que l'épargne immobilière poursuivait sa lente régression commencée vers 1974. Les actifs financiers représentaient 45% de l'ensemble des actifs en 1995 et sont passés à près de 49% en 2001. Depuis 1993, épargne financière et épargne immobilière se situent à des niveaux proches.

©   I-Cours Par DMN