La littérature Africaine

Enregistrer ce cours

        Le concept de littérature négro-africaine sied mieux à une étude de la littérature nègre ou regard de la diversité culturelle et de particularités  dues à l’origine des écrivains. Compte tenu de cette multiplicité, il y a une littérature propre aux  Africains du continent une autre  qui porte la marque de ceux déportés et soumis autrefois et qui à un moment de l’évolution  du monde, se sont affranchi du joug de l’envahisseur. De ce postulat, il est à remarquer,  sinon une différence, du moins une nuance dans le ton et les thèmes traités ça et là par les écrivains négro- africains. Néanmoins, l’on peut retenir que la littérature négro- africains est «une manifestation et une partie intégrante de la civilisation africain ».

            Toutefois la volonté d’unifier le combat des Noirs à travers la littérature pour l’égalité des races va conduire Aimé Césaire, l’homme dont le nom est un prénom à inventer le mot Négritude. Selon lui, «le propre du Zèbre est de porter  ses Zébrures ». Il définit la Négritude comme étant «la simple reconnaissance du fait d’être Noir, l’acceptation de ce fait, de notre destin de Noir, de notre histoire, de notre culture ».

             Si Césaire a eu l’inspiration pour l’invention du concept en 1939, il est à rappeler que la Négritude a des origines et a même une définition fondée sur l’expérience et l’observation des uns et des autres.

 

Chapitres cours

1 - L'Afrique des indépendances 2 - Les problèmes de l'Afrique contemporaine 3 - Poéme de Léopold Sédar Senghor 4 - Cahier d'un retour au pays natal- œuvre poétique d'Aimé Césaire 5 - Coups de pilon de David Diop 6 - Pigments de Léon Gontran Damas 7 - Le cercle des tropiques de Mohamed Alioum Fantouré 8 - "Perpétue et l'habitude du malheur", Mongo Beti (1974) 9 - Les Soleils des indépendances de Ahmadou Kourouma 10 - Je ne suis pas un homme libre par Peter ABRAHAMS 11 - L'Étrange Destin de Wangrin de Amadou Hampâté Bâ
©   I-Cours Par DMN