Développement et sous-développement

Enregistrer ce cours

NOTIONS SUR LE DEVELOPPEMENT ET LE SOUS-DEVELOPPEMENT

Introduction


L’observation minutieuse des données économiques et humaines des pays du monde permet de constater leur inégal niveau de développement. Certains de ces pays sont dits développés ou industrialisés ou pays du Nord ; d’autres sont moins développés et qualifiés de pays sous-développés ou regroupés sous le terme générique de pays du Tiers-Monde. Qu’est-ce que le développement, le sous-développement ? Qu’est-ce que le Tiers-Monde ?

I- DEFINITION DES NOTIONS

1) Le développement
Le développement est l’état d’un pays qui présente un équilibre entre la croissance de la production et l’amélioration de la qualité de vie de sa population.
Tandis que la croissance économique est l’augmentation quantitative et durable de la production et des investissements.

2) Le sous-développement
Le sous-développement quant à lui est un déséquilibre entre la croissance trop faible des ressources et l’augmentation rapide la population incapable de subvenir à ses besoins essentiels (nutrition, éduction, accès aux soins de santé, logement,…).

3) Le développement durable
Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins. (Rapport Brundtland, 1987).

4) Les indicateurs du développement
Ils permettent de mesurer le développement.
Les indicateurs économiques : Le Produit National Brut (PNB) est la somme de la valeur ajoutée intérieure et extérieure attribuable aux résidents. Il comprend non seulement le Produit Intérieur Brut (production finale totale de biens et de services des résidents et des non résidents), mais encore le revenu net des facteurs reçu par les résidents à partir de l’étranger.

L’IDH (indice de développement humain) utilisé depuis 1990 par le PNUD (Programme des Nations unies pour le développement), privilégiait la longévité, le savoir, le niveau de vie. Actuellement, l’IDH est calculé à partir de quatre variables de base: revenu, espérance de vie, alphabétisation des adultes, nombre moyen d’années d’étude, en différenciant le primaire, le secondaire et le supérieur.
NB : Le prix Nobel d’économie 1998 a été attribué à Amartya Sen, un économiste indien, spécialiste des questions de sous-développement. C’est lui qui est à l’origine de l’IDH (indice de développement humain) adopté par l’ONU pour mesurer le développement.

II- LE TIERS-MONDE
1) Définition
Le Tiers-Monde est une expression qui désigne l’ensemble des pays de la planète Terre qui ont des problèmes de développement.

2) Origine de l’expression Tiers-Monde
Cette expression a été utilisée pour la première fois par le démographe et économiste français Alfred Sauvy en 1952, pour désigner les pays qui, comme le Tiers-Etat avant 1789 en France, étaient exploités, méprisés et dominés.

3) Localisation des pays du Tiers-Monde
L’ensemble des pays du Tiers-Monde se localise généralement dans la zone intertropicale, au sud des pays dits développés d’où l’expression pays du Sud.

4) Evolution du Tiers-Monde
C’est lors de la Conférence de Bandung en Indonésie, du 16 au 22 avril 1955 qu’est né le Tiers-Monde politique qui réclamait la fin de la colonisation et l’accession à l’indépendance.

5) Les diversités ou formes du Tiers-Monde
Le Tiers-Monde n’est pas un ensemble homogène. On peut y distinguer quatre sous-ensembles :
– Les NPI (nouveaux pays industrialisés) : qui connaissent une rapide croissance économique grâce à leur industrialisation. Ex : les quatre dragons d’Asie (Hong-Kong, Taiwan, Singapour, Corée du Sud), les ‘‘bébés tigres’’ (Malaisie, Indonésie, Thaïlande), les ‘‘Jaguars (Brésil, Mexique, Argentine, Chili).

– Les pays producteurs de pétrole (PPP) regroupés au sein de l’OPEP (Organisation des pays producteurs de pétrole) qui se sont enrichis grâce aux revenus du pétrole, mais dont la grande majorité de la population vit encore dans la pauvreté. Ex : Arabie Saoudite, Koweït, Emirats Arabes Unis, Nigeria, Algérie…

– Les pays en voie de développement (PVD) ou pays en développement (PED) qui disposent des perspectives de développement assez solides, mais ont un niveau de vie et une croissance économique faibles. Ex : Cameroun, Egypte, Gabon, Côte d’Ivoire…

– Les pays les moins avancés (PMA) ou Quart- monde qui vivent dans l’extrême pauvreté, sous la menace permanente de la famine, des troubles politiques. Ex : Somalie, Erythrée, Soudan, Bangladesh, Haïti,…

Ainsi, le sous-développement touche tous les continents et concerne le ¾ de la population mondiale.

Chapitres cours

1 - Généralité sur la notion du sous développement 2 - Les caractéristiques du sous développement 3 - Les conditions essentielles du développement
©   I-Cours Par DMN