Généralité sur la notion du sous développement

On parle de pays sous-développé et de sous-développement d'un pays lorsque la situation sanitaire et économique y est très mauvaise. Le terme pays sous-développé n'est plus beaucoup employé, on préfère le terme plus politiquement correct de pays en voie de développement, ou pays en développement. Les pays les plus pauvres sont les pays les moins avancés (PMA).

Le terme de sous-développement n'est plus vraiment employé en tant que tel pour désigner les pays concernés. La mode du politiquement correct lui préfère en effet pays en voie de développement (PVD) ou encore pays en développement. Ces termes désignent pourtant la même réalité et seront ici employés de manière indifférente.

Il est plus facile d'identifier ce que le sous-développement n'est pas, ou ce qui ne représente pas ses caractéristiques majeures que de cerner ce qui le constitue. Tout d'abord, le sous-développement n'est pas synonyme de pauvreté ; en effet, le terme recouvre des situations socio-économiques très diverses, certains PVD étant très riches (les pays de l'OPEP notamment) et d'autres très pauvres (ce sont les PMA, Pays les Moins Avancés, situés en majorité sur le continent africain). Le taux de croissance ne définit pas non plus les PVD tant il est vrai que certains PVD disposent d'un taux de croissance plus élevé que certains pays riches sans pour autant les rattraper.

Autre critère non pertinent : celui du PIB qui ne prend en compte que la richesse créée par un pays, ne rend pas compte des inégalités entre les habitants et ne fait pas apparaître l'autoconsommation. C'est pourquoi on préfère au PIB l'IDH, Indicateur de Développement Humain qui, en plus du PIB par habitant intègre des données comme l'espérance de vie ou le taux d'alphabétisation et permet donc de mesurer de façon plus précise le développement, soit l'amélioration de la qualité de vie des habitants.

©   I-Cours Par DMN