La production

Enregistrer ce cours

C'est un processus de création de bien et de service en combinant des facteurs de production. Il y en a trois: le capital, le travail et les ressources naturelles.
La production se compose d'une production marchande et non marchande. La production marchande comprend les biens et services échangeaient sur le marché à un prix couvrant au minimum leurs coûts de production. Elle est constituée d'un secteur privé marchand (toutes les entreprises privées quelques soient leurs formes). La production marchande est également constituée d'un secteur public marchand. L'état intervient. La production non marchande, par convention il n'existe pas de bien non marchand. Il n'existe que des services non marchands. Il s'agit d'une production de service fournit gratuitement ou quasi-gratuitement par des administrations publiques et privées.
a les agrégats de la production:
La valeur ajouté c'est la richesse crée par l'entreprise.
Pour calculer:

VA= Prod.- Conso. Intermédiaire ou en compta VA= chiffre d'affaire – Charges externe.


L'intérêt de cette notion Valeur Ajouté c'est que l'on mesure la richesse crée par une entreprise mais aussi la richesse crée par la nation. La somme des valeurs ajoutées constituent le P.I.B.

P.I.B = somme des VA + TVA + droit de douane sur les produits importés – subvention à l'exportation.


La variation du P.I.B d'une année sur l'autre est appelée croissance économique quand elle est positive.
La France = 2,4 % de taux de croissance du P.I.B pour 2006.
Les autres agrégats utilisés en macro-économie:
Le P.N.B qui correspond à la production nationale c'est à dire la production réalisé en France ou à l'étranger par les facteurs de production fournit par les résidents.

P.N.B = P.I.B + revenu perçu du reste du monde – revenu versé au reste du monde.


Le revenu national correspond à la somme des revenus primaires perçut par les agents économiques.

R.N= P.N.B – consommation de capital fixe (amortissement) – les impôts liés à la production et l'importation versé aux institutions communautaires (l'UE).


La demande finale intérieure: la consommation qu'on a dans le pays.

D.F= consommation finales des ménages + FBCF + variation de stock (V.S).
FBCF: valeur des biens durables acquis par une entreprise pour être utilisé pendant au moins un an.
V.S= stock initial – stock final.


b Le facteur Travail:
1 Aspect Quantitatif:
Il est constitué de la population active. La population active est composée des personnes en âges de travailler ayant un emploi ou en recherche de travail. Les membres du clergé font partie de la population active. La population active a fortement augmentée pendant les trente glorieuses et les vingt dernières à cause du baby boom. A partir de 68, la population active explose avec l'arrivée des babys boomers et les émigrés et la féminisation du travail. Cette population active doit baisser avec l'arrivée du papy boom qui va s'étendre sur plusieurs années. Sur le marché du travail il y a rencontre entre offre et demande de travail. L'offre de travail est constituée de la pop active et les demandeurs sont les entreprises.
Le volume de la population active a augmenté grâce aux femmes et à l'immigration. L'aspect quantitatif est influencé par le temps de travail. En 1936 on a limité pour la première fois le temps de travail à 40h par semaine. Réduction de durée légale du travail sur la vie, allongement de la durée d'études, et augmentations des jours fériés et des congés payés.
2 Aspect qualitatif:
On constat une évolution des compétences et qualifications. La précarité s'accroît pour plusieurs raisons:
La crise économique, concurrence internationale, extranational et déréglementation (supprimer ou réduire les rigidités du droit de travail, ex: CNE), la précarité s'accroît du fait d'une flexibilité dans la gestion des salariés.
3 La productivité:

Productivité du travail: Quantité produite / quantité de travail .


On peut calculer en volume ou en valeur. Cet indicateur permet de mesurer l'efficacité de travail et d'établir des comparaisons dans le temps et entre entreprises. Les écarts de productivités entre entreprise expliquent les écarts de coûts et de prix. La productivité conditionne la compétitivité des entreprises. L'objectif de l'entreprise est de réaliser des gains de productivités.
Les moyens de faire de la productivité:

      - Limiter la production
      - Réduire les effectifs
      - Intégrer plus de flexibilité
      - Intégrer du capital technique
              - En augmentant les compétences


4 Le facteur capital:
Au niveau de l'entreprise (micro-économie) il y a un sens comptable c'est l'apport financier ou matériel des associés
Capital technique = outil de production (machines, terrains….)
Au sens macro-économie (nation) on parle de capital financier il s'agit de l'ensemble des actifs financiers émis par les entreprises et les administrations (actions, obligations, bon du trésors).Le capital fixe constitué de l'ensemble des biens d'équipement qu'ils soient individuels ou collectifs. La production du capital est calculée de la manière suivante:
Productivité du capital= quantité produite/ quantité du capital.
Lorsqu'on fait un investissement de capital en entreprise cela permet des gains de productivité sur le facteur travail. L'investissement qui est l'opération économique qui permet l'accroissement ou le renouvellement du capital.
Il y a trois types d'investissement:

      - Investissement de capacité à investir car accroissement de la demande
      - Renouvellement
              - Modernisation


Les investissements peuvent être matériels et immatériels
Les investissements immatériels:

      - Recherche, développement
      - Formation (personnel)
      - Marketing, publicité, communication
              - Acquisitions logicielles, marques…


Un investissement est une anticipation du marché (indicateur macro-économique).
Les taux d'intérêts (autres facteurs d'investissements) vont réduire le coût d'investissement ce qui rentabilise encore plus

      - la concurrence
              - le progrès technique: c'est l'innovation au sens nouveau produit mais aussi des procédés et de l'organisation de la production.


Le progrès technique est l'élément pour déterminer l'essentiel de l'investissement capital car il accroît directement les gains de productivité. Le progrès techniques est à l'origine de la consommation de masse et de la production (30 glorieuses)
Le progrès technique baisse les coûts de production ce qui entraîne une baisse des prix de vente, ce qui accroît les parts du marché donc plus de capacité à investir de nouveaux
Le progrès techniques est à l'origine de perte d'emplois on peut alors substituer le capital travail
Le progrès technique est créateur d'emplois pour deux raisons:
C'est ce qu'on appelle la théorie du déversements, détruis des emplois pour en créer d'autres. Ce qui explique que malgré la population active, le taux du chômage reste à environ 10 %. Cette théorie du déversement nécessite une grande mobilité du temps du facteur travail
5 Le système productif:
Les entreprises sont classées par branches et secteur par l'INSEE. Le code NAF ou APE détermine l'activité principale de l'entreprise et à une incidence sur la convention collective. L'activité principale s'appel le secteur d'activité, une entreprise peut appartenir à un secteur mais à plusieurs branches. Colin CLARK (1905/1985) a inventé un système de classification en 3 secteurs: Primaire, secondaire et tertiaire.

      - Primaire : Agriculture, pêche et sylviculture 
      - Secondaire: Industrie et BTP
              - Tertiaire: Commerce, services marchands et non marchands.


Dans le secteur primaire il y a une baisse fulgurante dans la part du PIB.
Le secteur secondaire a augmenté grâce aux révolutions industrielles et a baissé après les chocs pétroliers dans sa part du P.I.B. A partir des années 80 ce secteur a eu de la concurrence et la mondialisation. Ex: Sidérurgie et textile
Dans le secteur tertiaire forte augmentation et hausse continue. Beaucoup d'activités sont classées dans ce secteur. Il est nuancé au niveau de la productivité, flexibilité. Beaucoup d'activités qualifiées.
Nos activités sont classées en secteurs privés et publics, l'état fait de la production marchande et non marchande. Les deux périodes où l'état a développé son " marché", les confiscations après la seconde guerre mondiale et la nationalisation. A partir de 1986 l'état s'est désengagé et a privatiser les entreprises. L'état s'est presque désengagé de la production marchande.
L'état de moins en moins interventionniste d'un point de vue économique. Il se recentre sur certaines activités: justice, sécurité………… (Régaliennes). Régalienne : pouvoir attaché à la couronne.
On constate également que notre système productif subit une vague de concentration (réalisation d'une part croissante de la production par un nombre décroissant d'entreprise dont la taille est de plus en plus grande).Les moyens de cette concentration: le rachat, fusion…
Ex: Mital Arselor
Il y a des fusions, absorption avec une OPA (offre publique d'achat)
Il s'agit de proposer une offre d'achat à tous les actionnaires pour racheter les actions de l'entreprise à un prix qui est supérieurs au prix du cour de la bourse. L'objectif étant de prendre le contrôle de l'entreprise.
Les raisons de la concentration:

      - baisser les coûts de production : économie d'échelle (réduit coût de production en augmentant le volume)
      - augmenter le marché : être sur le marché européen et passer au marché mondial
              - se retourner un avantage de domination dans sa filière: fournisseur, approvisionnement (amont) et distribution (aval)


Le système productif s'est internationalisé, la concentration lui permet d'autant mieux mais on a aussi assisté à une déréglementation au travers d'organisme comme l'OMC.

©   I-Cours Par DMN